Naviguer dans SOS-Net

Les services annexes de La Poste

La réexpédition du courrier

Il est possible en cas de changement d'adresse temporaire (pendant les vacances) ou définitive (en cas de déménagement) de faire réexpédier son courrier à l'adresse de son choix.

Pour bénéficier de ce service, payant (voir page Barèmes), il faut s'adresser au moins quatre jours à l'avance à n'importe quel bureau de Poste et remplir un formulaire spécial. Il convient aussi de justifier de son identité.

Le courrier est réexpédié pendant un an maximum.

Pour les personnes qui changent souvent d'adresse, il est possible de demander une carte d'abonnement réexpédition.

Le courrier Poste restante

Il est possible de faire garder son courrier à la poste si l'on ne veut pas qu'il soit distribué à domicile dans sa boite aux lettres.

Il convient dans ce cas de s'adresser au bureau de poste de son domicile et de remplir un formulaire spécial en justifiant de son identité. Ce service est payant sauf pour les télégrammes et est valable pour une durée maximum de 1 an (voir page barème).

Pour retirer du courrier en poste restante, il faut se présenter avec une pièce justificative d'identité. Attention, le courrier n'est gardé que pendant 15 jours et vous n'êtes pas averti de son arrivée. De plus, chaque retrait de courrier vous est facturé (voir page barème).

Il est possible d'obtenir une carte d'abonnement poste restante valable un an en se présentant dans un bureau de poste quelconque avec une pièce d'identité et deux photos d'identité. Ce service également payant présente l'avantage pour les personnes qui en bénéficient de ne pas avoir à payer les retraits de courrier (voir page barème).

Les télégrammes

Substitut du téléphone par le passé, le télégramme permet d'adresser rapidement un message écrit et/ou téléphonique à un destinataire.

Les télégrammes peuvent être déposés par écrit au bureau de poste (sur un formulaire spécial ou sur papier libre) ou transmis par téléphone (à Paris, faire 36-55), ou par Minitel (composer le 36-56).

Si un télégramme envoyé n'a pas pu être transmis par téléphone, l'expéditeur en est informé par voie postale.

Pour les prix correspondants à ce service, voir pages Barèmes.


A noter : l'expéditeur d'un télégramme peut, en régime intérieur seulement, demander un accusé de réception pour s'assurer que le télégramme a été remis

Avantage : les télégrammes peuvent être rédigés en langage secret ou dans une langue régionale (basque, breton...). Dans ce cas, la taxe est double.

Inconvénient : si l'adresse du destinataire n'est pas complète, le télégramme n'est pas délivré au destinataire. Avis en est donné à l'expéditeur qui n'est pas remboursé.


Les services financiers de La Poste

La Poste est un établissement public qui présente la particularité, de proposer à l'instar d'une banque et pour un coût souvent inférieur, des services financiers aux particuliers qui le désirent. Les principaux services rendus à ce titre sont les suivants :

Le paiement par mandat

Le mandat postal est un titre de paiement qui permet de régler le destinataire de son choix à distance et en espèces sans avoir à faire transiter ces dernières par courrier.

Il existe plusieurs types de mandats. Le plus courant est le mandat-lettre qui est un titre de paiement remis par la Poste en échange de la somme versée par l'usager. Il suffit d'expédier le mandat comme une correspondance normale à la personne de son choix qui, à réception, pourra, dans un bureau de poste, se faire payer en espèces immédiatement sur présentation du mandat et d'une pièce d'identité.

On peut également si le destinataire du mandat dispose d'un CCP y faire virer les sommes correspondantes (demandez le formulaire spécial dit "mandat-CCP") ou régler ses impôts directs ou indirects (demandez le formulaire spécial dit "mandat-contribution ; Index, Impôts Directs, Impôts indirects) ou demander que le destinataire du mandat soit payé en espèces à domicile (demandez le formulaire "mandat-carte"). Il est également possible de régler en espèces un destinataire très rapidement sous forme de mandat-lettre ou de mandat-CCP en demandant l'envoi en "express" (délivré par porteur spécial) ou avec préavis téléphonique au bureau payeur de la somme à verser au destinataire ou encore avec avis de paiement (l'expéditeur est prévenu que le destinataire a bien reçu l'argent).

Attention :

- ces services sont payants (voir, page barème) et le montant des sommes réglées, limités (se renseigner à son bureau de Poste) ;

- des mandats peuvent être expédiés à l'étranger (mandat international) à concurrence d'un montant de 3.000 F (au delà, avec l'autorisation préalable de La Poste qui est obtenue si les sommes transférées sont destinées au règlement de transactions figurant limitativement sur une liste : par exemple : règlement de droits d'auteur, abonnement à un journal, règlement des frais de séjour d'études à l'étranger...).

Pour bénéficier de ce service, il faut demander et remplir une formule spéciale disponible dans les bureaux de poste.

Les comptes chèques postaux (CCP) et les placements financiers de La Poste

La Poste offre à tous les usagers qui le souhaitent des moyens de paiement (compte chèque, carte de retrait "Postépargne", virement, prélèvement...) et des placements financiers (livret A, livret B, CODEVI, compte et livret d'épargne logement, plan et livret d'épargne populaire, SICAV, obligations, actions...) ainsi que crédits à la consommation ou immobiliers.


© Copyright - 1997 - Etienne Defrance - Droit pour Tous